mercredi 25 juin 2014

Chronique : La mécanique du coeur - Mathias Malzieu


  COUP DE COEUR
 

Couverture La Mécanique du Coeur Auteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Parution : 2014
Pages : 255

"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve... "



Ma note : 10/10
 
Mon avis : 
 
 

J'ai découvert l'auteur avec son livre "Le plus petit baiser jamais recensé" que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire "La mécanique du cœur", qui doit être le livre le plus populaire de l'auteur.

Ce livre est un véritable coup de cœur et je pense pouvoir le qualifier de mon livre préféré de tout les temps.

Ce petit roman est tout simplement une petite merveille.

Le style de l'auteur est magique. Il emploie beaucoup de métaphores toutes plus belles les unes que les autres. Chaque mot et chaque tournure de phrase semblent réfléchis afin de nous transporter et de nous faire rêver. Le style est doux, léger, agréable mais surtout très poétique. Mathias Malzieu est un as des mots et de la poésie.

L'histoire  est magnifique. Jack est un jeune garçon très attachant, ses sentiments sont purs et très touchants. Sa petite chanteuse andalouse m'a par contre un peu déçue.. Un peu égoïste dans ses choix et dur dans ses paroles.

Rien n'est prévisible, l'auteur réussit à nous surprendre à plusieurs reprises.

Le récit avance vite et très simplement. Il se passe beaucoup de chose en très peu de pages et c'est très agréable. Chaque événement est délicat, parfaitement dosé et placé au bon moment.

Ce roman est un livre doudou, une petite peluche réconfortante que l'on serre contre sois et qui nous permet de nous sentir incroyablement bien.  C'est un petit trésor à ne surtout pas perdre.

Je ne m'attendais vraiment pas à aimer ce roman à ce point.



Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !


mardi 24 juin 2014

Chronique : Charme - Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, tome 2 : CharmeAuteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Parution : 2014
Pages : 255
"Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction."
Ma note : 7/10
 
Mon avis : 
 
Comme je l'ai mentionné dans l'article précédent, j'aime énormément les réécritures de contes (ce doit être mon côté grande enfant qui refait surface...). J'ai lu il y a quelques temps Poison le tome 1 de cette saga Les contes du royaume de Sarah Pinborough (Chronique ICI) que j'avais adoré.  J'avais donc très hâte de découvrir ce second tome. 
J'ai passé un très bon moment de lecture mais j'ai cependant moins apprécié ce tome ci que le précédent. 
J'ai d'abord été moins emballée par le personnage de Cendrillon, je l'ai trouvé plus fade par rapport à Blanche Neige qui était extravagante et pétillante. 
Le conte est revisité de manière sombre et décalé, donnant un charme (c'est le cas de le dire ahah..) tout particulier au roman (et à la saga en général). 
Contrairement à Poison, il y a moins de liens avec d'autres contes. L'histoire est essentiellement concentrée sur le conte de Cendrillon. 
J'ai été interpellée par certaines choses un peu étranges.. Quelques termes me semblent trop modernes pour être placés dans un conte se déroulant à une époque très lointaine. Par exemple je ne suis pas sûre que les notions de "ménopause" et "d'hormones" étaient connues au temps des rois. Ce petit détail m'a plutôt dérangée. 

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Cendrillon. J'ai nettement préféré sa demi-sœur Rose, beaucoup plus douce et courageuse. 

Ce roman nous promet quelques surprises et révélations comme dans le premier tome et la fin nous laisse encore une fois sans mots. 

En somme j'ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait que j'ai été moins emballée que pour Poison.
 




Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 
 


jeudi 19 juin 2014

Chronique : Alice au pays des zombies - Gena Showalter

Couverture Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies
Auteur : Gena Showalter
Édition : Harlequin
Parution : 2013
Pages : 521



"Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

Ma note : 8/10
 
Mon avis : 

 Je pense ne pas être très originale en vous disant que j'adore de manière inconditionnelle les réécritures de conte. Ce roman m'a donc intrigué et attiré. J'avais cependant quelques réserves dû au fait qu'il y ait des zombies. J'avais peur de tomber dans quelques choses qui dénature totalement le conte.

Au final j'avais raison. Rien ne rappel l'histoire originale d'Alice au pays des merveilles, mis à part le fait que l'héroïne se prénomme Alice et qu'elle voit des nuages en forme de lapin (et non pas des lapins en forme de nuages comme je venais d'écrire.. Comme quoi la relecture est importante ^^)

Mais étrangement j'ai adoré ce roman. Certes ce n'est pas une réécriture du conte, mais l'histoire m'a beaucoup plu.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le récit est addictif, je voulais toujours en savoir plus, découvrir ce qui allait se passer par la suite.

Alice est une héroïne comme on en voit souvent, courageuse et déterminée, qui se lance dans des aventures en ignorant le danger. Malgré cela elle a quand même des doutes, des moments de faiblesses et de crise notamment après le décès de toute sa famille. C'est ce qui nous permet de nous attacher réellement à elle.

Il y a bien sure une histoire d'amour que j'ai beaucoup aimé. L’ambiguïté perdure entre les deux personnages pendant un très long moment, rendant leur histoire très attendue et appréciable. 

En y réfléchissant je trouve quelques similarités avec la saga Twilight : La bande de jeunes un peu sombre que personne n'arrive à approcher mais qui fait craquer toute les filles, la jeune fille nouvelle au lycée qui tape dans l’œil de l'un d'eux et qui se retrouve mêlée à leurs histoires "surnaturelles"...  Malgré cela le style est totalement différent.

La fin du livre ne nous laisse pas en plein suspens, il aurait pu s'agir d'une saga en un seul tome sans que cela pose aucun soucis. J'ai quand même très envie de découvrir la suite des aventures d'Alice.


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 
 

jeudi 12 juin 2014

Tag : Liebster Blog Award


Pour ce tag j'ai été gentiment taguée par la créatrice du blog "Un livre peut en cacher un autre" et par "Du côté de chez Cyan"

En quoi il consiste ? 
  • On répond à 11 questions posées précédemment par la personne qui nous a tagué
  • On énonce 11 choses sur soi-même
  • On tague 11 personnes en leur posant 11 nouvelles questions.


Les 11 questions posées par "Un livre peut en cacher un autre" : 
  1. D'où vient le nom de ton blog ? Euh il sort tout droit de mon imagination.. Je voulais quelque chose qui ait un rapport avec les livres, les mots ainsi que quelque chose qui me ressemble plus ou moins.  
  2. Quel est-on genre de livre préféré et pourquoi ? Je préfère la littérature jeunesse car j'ai besoin de m'évader, de ne plus penser au quotidien. J'aime beaucoup les réécritures de conte, les univers magiques. 
  3. Même question pour le genre que tu déteste le plus (si il y en a un). Tout ce qui est essais ou œuvres philosophique. Trop compliqué pour moi. 
  4. Quel livre a changé ta vie ou ta façon de voir les choses (ou une certaine chose en particulier peut-être) ? La grammaire est une chanson douce de Erik Orsena. Je ne sais pas si il a réellement eu un impacte sur ma vision de la vie, mais il m'a fait rêver et réfléchir sur l'importance des mots. 
  5. Suis-tu les modes littéraires (par exemple tu as lu les Harry Potter dès leur sortis ou quand c'était le phénomène Twilight tu ne lisais plus que du bit-lit, etc) ? Non. Je lis ce qui me plait quand ça me plait.
  6. Quels sont les objectifs livresques les plus farfelus que tu ais tenté ? (ou si tu n'en a pas de fou à nous dire, tes objectifs du moment) Lire en anglais. Et j'ai réussis ;) (c'est pas très farfelu) 
  7. Si on mélangeait tous les livres que tu as lu en un seul, quel serait pour toi le couple idéale (les deux n'appartenant pas forcément au même livre) ? le meilleur parti pour toi ? et les deux meilleurs amis ? J'ai beau me creuser la tête je n'arrive vraiment pas à mélanger les histoires.. 
  8. Si demain on te dis que sur terre il n'y aura plus que 3 livres (pour toujours) et que c'est à toi de les choisir. Que choisis-tu sachant qu'il faut penser à toute l'humanité et aux générations futures ? Je dirais une compilation de contes, un roman de Mathias Malzieu et la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsena.
  9. Préfères-tu la montagne ou la mer pour partir en vacances ? La mer ! 
  10. Quel livre t'as le plus déçu ? Le théorème des Katherine de John Green, je n'ai même pas réussis à le finir..
  11. Penses-tu que les machines nous aurons tous un jour et qu'on sera leurs esclaves ? Si oui, penses-tu qu'on aura toujours le droit de lire des livres ? Peut être bien.. Je n'espère pas en tout cas.



Les 11 questions posées par "Du côté de chez Cyan" : 
  1. Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir lu? Le manuel scolaire avec lequel j'ai appris.
  2. Quel livre vous a le plus effrayé? Aucun, j'ai trop peur pour me lancer dans quoi que ce soit d'effrayant.
  3. Quel personnage ne voudriez-vous pas rencontrer dans une ruelle sombre? Les zombies dans "Alice au pays des Zombies"
  4. Dans quel roman aimeriez-vous aller faire un tour? Qu’est-ce que vous y feriez? Le cirque des rèves de Erin Morgenstern. Je visiterais le cirque.
  5. Quel livre aimeriez-vous relire à nouveau pour la première fois? (mettons que vous deveniez amnésique) Poison de Sarah Pinborough, pour avoir de nouveau la surprise de la fin
  6. Avez-vous déjà lu un livre auquel vous n’avez rien (ou pas tout) compris? Je ne crois pas
  7. Y a-t-il un auteur dont vous achetez tous les bouquins? Non..
  8. Quel personnage généralement apprécié détestez-vous de tout votre coeur? Edward dans Twilight
  9. Quels sont les 3 livres que vous conseillez le plus souvent autour de vous? La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsena, Le cirque des rèves de Erin Morgenstern et Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
  10. Quelle est votre série préférée et pourquoi? Pretty little liars, du suspens et des filles. Parfait
  11. Est-ce que vous parlez aux personnages de vos livres/séries? Euh non pas encore

 
Les 11 choses sur moi : 
1 ) Je mange de la mayonnaise avec mes frites
2)  Je suis tombée dans les pommes après une prise de sangle jour de mon anniversaire
3) Personne ne sait que j'ai un blog
4) Je viens de me faire larguer pour la deuxième fois en un mois (le premier après deux ans de relation et le deuxième après une semaine et demi) 
5) La suite logique : Je ne crois plus en l'amour 
6)  Je regarde les chtis et les marseillais (Oui oui la honte ! Mais au moins je n'ai pas besoin de réfléchir en regardant ça)
7) Mes copines m'ont offert pour mon anniversaire un cactus nommé Clovis. 
8)  Je suis actuellement affalée sur mon lit à me demander ce que je vais bien pouvoir raconter. 
9)  J'angoisse énormément pour les épreuves anticipées du bac
10) Je suis gémeau (Comment ça on s'en fou !?)
11) Et je suis très contente d'avoir été taguée :)



 Les 11 questions que je pose : 
  1) Combien de temps en moyenne lis tu par jour ? 
2) Pour ou contre les livres numériques ? 
3) Préfères tu les livres en un seul tome ou les sagas ? 
4) Quel livre veux tu absolument lire cet été ? 
5) Manges tu en lisant ?  Si oui, quoi ? 
6) Bois tu en lisant ? Si oui, quoi ? 
7) Quel personnage de roman aimerais tu être ? 
8) Es tu capable de toucher ton nez avec ta langue ? 
9)  Quel est le pays que tu aimerais visiter ? 
10) Pourrais tu vivre sans lire ? 
11) Quel est ton livre coup de cœur de tout les temps ?  


Les 11 personnes que je tague :  



Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 
 

mardi 10 juin 2014

Un livre en bref : Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp - Gary Ghislain

Les articles "Un livre en bref" regroupent mon avis concis sur certains livres. En effet, certains romans ne me correspondent pas. Il m'arrive donc de ne jamais les finir ou bien de simplement ne rien avoir à dire dessus. N'ayant pas assez de matière pour en faire une chronique digne de ce nom, je les regroupe dans cette catégorie d'articles.

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp  - Gary Ghislain 
Couverture Comment j'ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp
Édition : La martinière jeunesse
Pages : 234


Quand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que :
1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle !
2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour !
3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement !
Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... Et Zelda l'entraîne dans une mission improbable : capturer son élu, Johnny Depp !



Ma note : 3/10


Mon avis en bref:  

Le synopsis avait l'air très bien. Mais j'ai été très déçue.
Je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais je n'ai pas trouvé d’intérêt à l'histoire. Les événements sont trop tirés par les cheveux. Certes l'auteur a beaucoup de mérite au niveau de l'imagination, mais j'ai trouvé que cela en devenais fouillis. Comme si des tas d'idées toutes plus loufoques les unes que les autres avaient été balancées dans ce livre. L'histoire en devient lourde et part un peu dans tout les sens. 
De plus je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages et n'ai ressenti aucune émotion. 


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 

 

dimanche 1 juin 2014

Chronique : Sisters Red - jackson Pearce

COUP DE COEUR
 

Couverture Sisters RedAuteur :Jackson Pearce
Édition : Albin Michel
Parution : 2011
Pages : 432


"Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa sœur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des sœurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ? "

Ma note : 10/10

Mon avis :  

Sisters Red est une réécriture de conte qui m'a tout de suite beaucoup attirée. 
Ce roman jeunesse reprend la célèbre histoire du petit chaperon rouge de manière moderne et lugubre. 
Les deux héroïnes Scarlett et Rosie (deux sœurs) se lancent dans la chasse aux loups garous avec leur ami Silas après que leur grand mère ait été dévorée par l'un d'eux. 

Les personnages sont très attachants.  
Scarlett, la sœur ainée est le personnage que j'ai le moins apprécié. Défigurée par les loups garous, elle perd totalement la notion de réalité et ne vit plus que pour la chasse. Elle en devient désagréable et très autoritaire. Elle semble être toujours en colère. 
Rosie est un personnage que j'ai adoré. Elle a été sauvée par sa sœur et s’empêche de vivre une vie d'adolescente normale par reconnaissance. Elle est très touchante et très mature du haut de ses seize ans. Elle est sans conteste mon personnage préféré. 
L'histoire d'amour qui s'installe entre Rosie et Silas est simplement parfaite. Le jeune homme tente de lui apprendre à vivre sa vie sans culpabilité. Leur amour est très fort, ils font rêver.  

J'ai aimé le fait que le narrateur change à chaque chapitre (un coup Rosie, un coup Scarlett). Cela nous permet de mieux comprendre les sentiments et le point de vu de chacune. 

Ce roman est très dynamique. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. 
A la fin mon cœur a fait des bonds à chaque page. On ne s'ennuie à aucun moment tellement le récit est addictif.  


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !