mardi 24 juin 2014

Chronique : Charme - Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, tome 2 : CharmeAuteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Parution : 2014
Pages : 255
"Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction."
Ma note : 7/10
 
Mon avis : 
 
Comme je l'ai mentionné dans l'article précédent, j'aime énormément les réécritures de contes (ce doit être mon côté grande enfant qui refait surface...). J'ai lu il y a quelques temps Poison le tome 1 de cette saga Les contes du royaume de Sarah Pinborough (Chronique ICI) que j'avais adoré.  J'avais donc très hâte de découvrir ce second tome. 
J'ai passé un très bon moment de lecture mais j'ai cependant moins apprécié ce tome ci que le précédent. 
J'ai d'abord été moins emballée par le personnage de Cendrillon, je l'ai trouvé plus fade par rapport à Blanche Neige qui était extravagante et pétillante. 
Le conte est revisité de manière sombre et décalé, donnant un charme (c'est le cas de le dire ahah..) tout particulier au roman (et à la saga en général). 
Contrairement à Poison, il y a moins de liens avec d'autres contes. L'histoire est essentiellement concentrée sur le conte de Cendrillon. 
J'ai été interpellée par certaines choses un peu étranges.. Quelques termes me semblent trop modernes pour être placés dans un conte se déroulant à une époque très lointaine. Par exemple je ne suis pas sûre que les notions de "ménopause" et "d'hormones" étaient connues au temps des rois. Ce petit détail m'a plutôt dérangée. 

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Cendrillon. J'ai nettement préféré sa demi-sœur Rose, beaucoup plus douce et courageuse. 

Ce roman nous promet quelques surprises et révélations comme dans le premier tome et la fin nous laisse encore une fois sans mots. 

En somme j'ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait que j'ai été moins emballée que pour Poison.
 




Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite ! 
 


1 commentaire: