vendredi 11 juillet 2014

Chronique : Shining - Stephen King

Auteur : Stephen King
Édition : JC Lattès
Parution : 2013 (première parution J'ai lu 1992)
Pages :430

"Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? "


Ma note : 7/10
 
Mon avis : 
 
 

Nouveau style de roman pour moi qui ne suis pas du tout adepte de l'horreur et de tout ce qui fait peur en général. 
J'ai cependant tenté Shining car c'est un best seller qu'il faut je pense avoir lu. 

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ma lecture. 

L'intrigue générale est captivante. On veut toujours en savoir plus, savoir jusqu'où peut aller la folie. 
Cependant la mise en place de l'action est plutôt lente. De plus certains passages sont longs et cassent le rythme du récit. Trop de détails m'ont par moment ennuyés. 

Je m'attendais à avoir beaucoup plus peur que cela. L'horreur est concentrée dans certaines scènes (notamment à la fin du roman). On est alors au comble de la peur, du gore et de la violence.  
La dimension surnaturelle est également très effrayante. 

Le plus étrange est que j'ai finalement plutôt apprécié le personnage de Jack Torrance. J'ai toujours gardé à l'esprit qu'il était manipulé et qu'au fond de lui se cachait un père aimant et affectueux. 
A l'inverse j'ai au départ été très agacée par Wendy.

Le livre se finit comme je l'espérais. Il s'agit vraiment d'un dénouement que je trouve parfait. 
C'est une fin qui nous réchauffe le cœur après tant de pages de terreur morbide.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire