vendredi 11 juillet 2014

Chronique : Nos étoiles contraires - John Green

Couverture Nos étoiles contrairesAuteur : John Green
Édition : Nathan
Parution : 2013
Pages : 323
"Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie"
Ma note : 8/10
 
Mon avis : 
 

J'avais d'abord décidé de ne pas lire ce roman. Je ne voulais pas d'une histoire triste. 
Je me suis finalement laissée tenter. 
J'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de cœur. 

L'histoire est bien sure très touchante mais il est clair que le but de l'auteur n'était pas de nous faire pleurer. 

Ce livre nous amène vers une réflexion sur la condition de chacun, sur le courage qu'il faut parfois pour affronter la vie et ses malheurs ainsi que sur l'amour inconditionnel qu'il peut y avoir entre deux personnes. 

Je suis littéralement tombée amoureuse d'Augustus. Il est très séduisant, intelligent et attentionné. 
J'ai également beaucoup aimé Hazel. 

J'ai apprécié le fait que leur passion commune pour un même livre les ai amené à vivre de belles aventures tout les deux. 
Grâce à Augustus, Hazel vit quasiment comme les gens de son âge. C'est une jolie leçon de vie. 

Dès le début, j'ai réfléchi au destin de chaque personnage. Le déroulement de l'histoire semblait évident mais je me suis finalement complètement trompée. C'était agréable d'être surprise. 

L'écriture est simple et légère malgré le sujet lourd qui est évoqué. On reconnait bien le style de John Green, ses petits graphiques explicatifs comme dans son roman Le théorème des Katherine. 

C'est en somme un livre que je recommande fortement.

Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !  
 

1 commentaire: