vendredi 4 juillet 2014

Chronique : Coeur Cerise - Cathy Cassidy

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Édition : Nathan
Parution : 2011
Pages : 278


"Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay… " 


Ma note : 8/10
 
Mon avis : 
 

C'est longtemps après tout le monde que je découvre la saga Les filles au chocolat. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.   

Honnêtement, je ne pensais pas aimer ce roman. Je l'imaginais trop enfantin, un peu "cucul la praline". 
J'ai finalement été agréablement surprise. Il s'agit certes d'un livre jeunesse parfait pour les 12/13 ans mais je l'ai beaucoup apprécié. 

L'histoire est simple mais très touchante. Le sujet est d'actualité étant donné que beaucoup de familles sont recomposées aujourd'hui. 

J'ai aimé le personnage de Cherry, une jeune fille de quatorze ans, abimée par la vie et qui ne peut s’empêcher de mentir et de s'inventer des histoires pour oublier son malheur et plaire aux autres. Elle m'a touchée même si par moment ses mensonges m'ont agacés. 

La relation entre père et fille est très belle. Ils sont très fusionnels. J'ai beaucoup aimé le fait de voir comment ils s'appréhendaient et tentaient de se reconstruire tout les deux. 

J'ai également beaucoup aimé les demi-sœurs de Cherry. Elles sont douces et agréables. J'ai nettement moins accroché avec Honey mais ce n'est pas étonnant étant donné la relation conflictuelle des deux adolescentes. 

La petite histoire d'amour de Cherry est également très intéressante. Elle donne un petit coup de fraicheur au récit. 

Dans ce livre tout tourne autour du chocolat, comme la couverture et le titre de la saga l'indiquent. Il est au cœur du récit et ce côté gourmand est très agréable. 

J'ai trouvé ce roman un petit peu court. J'aurais aimé que l'histoire soit développée plus longtemps avec le point de vu de Cherry.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé. C'est un livre léger, parfait pour l'été et je suis pressée de lire la suite. 







Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire