mardi 20 mai 2014
Chronique : 13 ans, 10000 roupies - Patricia McCormick
Auteur : Patricia McCormick
Édition : Gallimard
Parution : 2008
Pages : 299
"Lakshmi raconte. Par petites touches. Comme une succession de tableaux. Sa vie d'avant. Petite Népalaise de treize ans, d'une pauvreté extrême mais heureuse dans ses montagnes, innocente. Puis le long voyage jusqu'à la ville. Un travail l'attend, elle est en âge d'aider sa famille maintenant! Mais où sont les toits couverts d'or? Et quelle est cette «maison du bonheur» où elle atterit? La répugnante Mumtaz, patronne des lieux, lui fera vite comprendre de quel enfer elle est maintenant prisonnière...
Patricia McCormick ne pouvait raconter avec plus de délicatesse ce monde aussi inimaginable que réel du commerce sexuel des enfants, et le triomphe d'une petite fille en perdition. Parce que rien n'est pire que le silence face à l'inacceptable et qu'il faut savoir pour se révolter, ce livre devait exister "
Ma note : 8/10
Mon avis :
13 ans, 10000 roupies, est un témoignage fictif mais inspiré de faits réels. Lakshmi, une jeune népalaise de treize ans, nous raconte sa vie.
Tout commence dans son petit village aux Népal où elle vit avec sa mère, son tout petit frère et son beau père (alcoolique et accro aux jeux d'argent qui liquide les maigres revenus de la famille). Lakshmi est finalement vendu contre l'avis de sa mère, à une femme censée l'amener travailler comme domestique en ville. Elle va cependant finir dans un endroit appelé "la maison du bonheur" en Inde, qui est en fait une maison de prostitution.
Le récit est écrit à la première personne et d'une manière très simple, comme une jeune fille de treize ans pourrait le faire. C'est ce qui rend l'histoire encore plus réelle et choquante.
Lakshmi est jeune, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. D'un jour à l'autre elle se retrouve dans cette spirale infernale de viole, de prostitution, de violence..
C'est un "témoignage" qui ne laisse pas indifférent. Il nous fait découvrir l'horreur du commerce sexuel des enfants avec beaucoup d'émotion et de sentiment.
Je suis sortie marquée de cette lecture, il est difficile de concevoir jusqu'où peut aller l'hommes.. Se dire que de nombreuses fillettes en Asie se retrouvent dans un réseau de prostitution est très dur à concevoir.
C'est en somme une très belle lecture jeunesse car je pense qu'il est important de nous ouvrir les yeux sur certaines choses intolérables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire