mardi 20 mai 2014

Chronique : 3 femmes et un fantôme - Roddy Doyle

Auteur : Roddy Doyle
Édition : Flammarion
Parution : 2013
Pages : 220

"Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée."

Ma note : 6/10

Mon avis :
L'histoire aurait pu être intéressante. A travers le retour de Tansey, le fantôme de l'arrière grand mère, la mort est perçue comme quelque chose de tendre, de tout à fait naturel. Elle ne fait pas peur et ne rend pas triste. L'idée générale du livre est poétique et permet d'appréhender le décès d'un être aimé d'une manière plus sereine.

Seulement l'écriture de l'auteur m'a énormément dérangée sur certains points... Je me suis ennuyée. Certains détails infimes sont développés alors qu'ils n'ont aucun intérêt dans l'intrigue.

L'auteur, change régulièrement de point de vu et nous raconte l'histoire perçu par tel ou tel personnage. Jusque là rien de dérangeant si ce n'est le fait que certaines scènes soient répétées mot pour mot. Pourquoi l'auteur n'est elle pas passée plus brièvement sur cette scène, sachant qu'elle nous avait déjà été racontée par un autre personnage ?

J'ai finalement été très agacée par le personnage de Mary, la jeune fille de 12 ans. Afin de nous faire comprendre qu'il s'agit d'une adolescente dans la fleur de l'âge, l'auteur a ajouté « genre » et « Je ne suis pas insolente » à chacune de ces répliques.ex : « Ouais. Genre démodé. »  C'est vraiment désagréable.

En conclusion, ce livre m'a déçu. Certains passages sont attendrissants, mais je n'ai pas été embarquée dans le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire