mardi 20 mai 2014

Chronique : Le cirque des rêves - Erin Morgenstern


COUP DE COEUR 

Auteur : Erin MorgensternCouverture Le Cirque des rêves
Édition : Flammarion
Parution : 2012
Pages : 495

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. "

Ma note : 10/10

Mon avis :
Un petit bijou à la couverture mystérieuse et intriguante. Un portail vers un monde magique et merveilleux. Une lecture qui nous transporte, nous élève, nous fait réver. Un agréable moment dans un univers fantastique. C'est ce que Le cirque des rêves m'a permit de vivre. 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. 

L'intrigue est parfaitement menée, jusqu'au dernier moment les questions se posent, les doutes subsistent. Nous sommes plongés dans un veritable mystère, les chapitres se suivent mais se passent à des époques différentes, nous laissant dans le brouillard complet, ne sachant quel est le lien entre ces moments et les personnages. Et tout à coup les fils se croisent, donnant un sens à tout les éléments. 

C'est débordant d'imagination et d'originalité. C'est 495 pages de poésie. 

Les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres, sont tous très différents mais ont chacun un rôle important dans l'histoire. 

Le fait que nous suivions les deux héros depuis leur enfance permet un fort attanchement à leurs caractères, leur façon de voir les choses. 

Leur histoire d'amour n'est  présente que durant les 200 dernières pages (environ) et je trouve par contre dommage que la quatrième de couverture spoil ce moment car il arrive très tardivement et la surprise aurait été très appréciable.
 Il ne s'agit pas d'une histoire romantique, cucu la praline à souhait. C'est une passion dévorante, un lien magique plus fort que tout qui nous permet de rêver à un amour inconditionnel. 

Un très agréable moment de lecture passé ! 


Contactez moi par mail : Aurythmedesmots@outlook.fr
Ou laissez moi un commentaire :) 
Vous pouvez également me suivre en vous inscrivant juste à droite !

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de le lire, je ne connaissais pas du tout ce roman, ni l'auteur d'ailleurs. Je vais voir si je peux le trouver :-)

    RépondreSupprimer